Google Analytics Tracking Code

lundi 11 juillet 2011

Des comportements pour un lac en santé

La qualité de l'eau d'un lac est l'affaire de tous les riverains et de leur qualité de vie
Le Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin Saint-François (RAPPEL) met sur son site Internet plusieurs renseignements concernant la protection des milieux lacustres et les bonnes pratiques à adopter pour protéger l'environnement. J'ai choisi de vous présenter l'un des dépliants du RAPPEL, "Des comportements pour un lac en santé", car il est très instructif!

Pour assurer à long terme la qualité des eaux, il faut s'attaquer aux principales causes de sa dégradation. Deux points sont primordiaux :
  • réduire les apports de sédiments
  • réduire les apports de nutriments
Comment réduire les apports en sédiments?
  • Protéger certains milieux naturels comme les peuplements forestiers, les milieux humides et les bandes riveraines;
  • Prévoir, lors de travaux, des méthodes de contrôle de l'érosion;
  • Réduire la vitesse des embarcations à proximité des rives afin de réduire l'érosion causé par les vagues;
  • Couvrir rapidement les sols mis à nu lors de travaux;
  • Éviter de traverser les cours d'eau à gué avec des véhicules motorisés
  • Éviter de concentrer les eaux dans un canal d'écoulement. En effet, cela en augmente le débit et conséquemment, la capacité d'érosion.
Comment réduire les apports de nutriments?
  • Protéger la bande riveraine en bordure d'un lac ou d'un cours d'eau en abolissant la coupe de végétation et privilégier l'ouverture de fenêtres vertes par élagage;
  • Renaturaliser les éléments artificiels (mur de béton, enrochement, etc.) de la rive;
  • Abolir les épandages d'engrais et de fertilisants, autant biologiques que chimiques, en bordure des cours d'eau et des lacs;
  • Vérifier la conformité des installations septiques et leur entretien pour s'assurer qu'elles ne sont pas une source de pollution;
  • S'abstenir de nourrir les oiseaux migrateurs;
  • Éviter les savons et détergents avec phosphates.
Il existe une panoplie de produits détergents et il est parfois difficile de faire le bon choix
Les détergents et le phosphore
Beaucoup de progrès ont été faits pour les savons solides, liquides et les détergents à lessive. Attention, les détergents pour lave-vaisselle contiennent encore beaucoup de phosphore. En ce moment, les marques recommandables sont ElectraSol et Sunlight qui présentent des taux de phosphore d'environ 5% par rapport à leur volume. Pour vous donner une idée de l'impact, un riverain qui utilise du savon sans phosphate et qui ne fertilise pas son gazon rejettera environ 20 grammes de phosphore, tandis qu'un riverain qui utilise du savon avec phosphate et qui fertilise son gazon en rejettera 2790 grammes!

Les solutions à long terme
Il n'existe pas de solution miraculeuse pour adopter de meilleurs comportements et les solutions à long terme sont celles qui sont le plus efficaces. Conserver ou rétablir une bande riveraine, éviter l'utilisation d'engrais, bâtir des quais et des abris à bateau qui facilitent la libre circulation des eaux ou diminuer les apports de sédiments et de nutriments à la source en sont quelques exemples.

Les solutions à long terme sont préférables aux "recettes faciles", car ces dernières s'attaquent aux conséquences et non aux causes réelles du problèmes. Il s'agit de méthodes temporaires qui ne règlent pas le problème dans une optique de développement durable. De plus, les effets environnementaux de ces méthodes sont encore peu étudiés et parfois, ces méthodes ont des impacts néfastes sur l'environnement. Surtout, cela détourne les énergies investies des véritables sources du problème et, conséquemment, des solutions durables à y apporter.

La meilleure solution à long terme demeure toujours l'éducation, la sensibilisation et la formation. Faire connaître les bonnes pratiques riveraines, mettre en place des ateliers de sensibilisation et de formation stimulant la renaturalisation, fournir des guides aux utilisateurs et apprendre aux enfants à vivre en harmonie avec leur environnement.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site Internet du RAPPEL, ainsi que le site du MDDEP

Mélanie Jean
M. Sc. géogr.
Personne-ressource en environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire